Société

La Coopérative intégrale, une transition « hors du capitalisme »

autogestion-300x284Chômage, précarité, exclusion sociale… face aux ravages du capitalisme, les citoyens commencent à s’organiser pour bâtir petit à petit un système alternatif et des initiatives concrètes. Les coopératives intégrales sont des projets apparus récemment en Europe, ayant comme objectif de préparer “l’après-capitalisme”. Marian Antor, membre de la Coopérative intégrale Île de France nous explique le concept et la philosophie à la base de ces nouvelles formes d’organisation.

 

La Croissance et après ?

Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie”, c’est le livre-manifeste de Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anne-Isabelle Veillot – objecteurs de croissance. Préfacé par l’écrivain militant Paul Ariès et publié aux éditions Utopia, l’ouvrage se veut un outil économique, social et d’émancipation face à l’idéologie de la croissance imposée jusqu’à nos jours par la société de consommation.

 

Prostitution: la sénatrice Esther Benbassa contre « une énième pénalisation »

P1010893Pénaliser les clients des prostitué-e-s. La proposition de loi sera étudiée ce vendredi à l’Assemblée nationale. Le 6 novembre dernier, la sénatrice écologiste Esther Benbassa, opposée à une telle interdiction, organisait une conférence de presse au Sénat, avec des prostitué-e-s et des intellectuelles. L’équipe du Café des Roumains était présente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s