Minorités

Ci-dessous, les articles que vous propose Café des Roumains, le site d’actualité alternative, portant sur les droits des minorités. Cliquez sur les titres pour lire les textes en intégralité.

L’accès au travail : élément clé pour l’intégration des Roms

rom-europe-en-marcheDepuis 2003, l’association Habitat-Cité mène des projets en faveur des populations les plus démunies en Île de France, ainsi qu’à l’international (au Nicaragua, au Cap-Vert, en Slovaquie et en Roumanie). L’objectif de la structure est de faciliter l’accès à l’habitat et d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de précarité : demandeurs d’asile, réfugiés politiques, immigrés, femmes… Mihaela Sima, chargée de projet Roms chez Habitat-Cité, nous a reçus dans les locaux de l’association, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Médias et migrations : à qui la faute ?

IMG_0003Intitulée Le langage des médias sur les migrations, la conférence organisée ce jeudi 24 avril par la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur-se-s Immigré-e-s) a mis sur le tapis un sujet d’actualité au niveau européen : l’utilisation des mots et des images qui désignent des personnes migrantes relève-t-elle d’un choix politique ou d’une approximation journalistique? Accueilli par le Conseil régional d’Île-de-France, l’événement a réuni journalistes, intellectuels, représentants du monde associatif, personnes immigrées.

 

 

 

 

Paris accueille la plateforme pour une Europe des droits des femmes

P1020739

C’est le 16 avril, jour de la 70e anniversaire du droit de vote des femmes en France, que la plateforme pour une Europe des droits des femmes a été lancée à Paris, en présence de trois lauréates du Prix Nobel de la Paix et de la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding. “La question est toujours la même : la place des femmes dans l’espace public, dans les responsabilités politiques”, a lancé Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Recours collectif en matière de discrimination – présentation de la proposition de loi par la sénatrice Esther Benbassa

Instantané 1 (17-09-2013 20-47)Une proposition de loi visant à instaurer un recours collectif en matière de discrimination et de lutte contre les inégalités à été envoyée à la Commission des lois le 25 juillet dernier. L’objectif serait d’instaurer une procédure susceptible de permettre la mise en cause des entreprises et administrations qui pratiquent la discrimination de manière systémique.

Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie les Verts et initiatrice de la proposition de loi, a présenté le texte lors d’une conférence de presse au Sénat.

Rencontre avec Gil Roy: « Les Roms ne se rendent pas compte de leur exclusion: elle a toujours existé alors cela leur semble normal »

par Madalina Alexe

382985_256960137783599_484727722_nGil Roy est photographe, engagé notamment auprès d’ONG, comme Amnesty International. Après s’être intéressé aux minorités ethniques en Afrique continentale et à Madagascar, Gil a fini par tourner son attention vers une communauté dont on parle beaucoup en France et qui, malgré cela, est mal connue : les Roms. A 26 ans, Gil Roy prépare un documentaire sur trois familles roms, qu’il a suivies pendant 2 ans. Un livre sur le même sujet est aussi en cours.

 

Cherche mon pays sur google !

par Madalina Alexe

P1010042

La pièce de Mihaela Michailov est provocatrice, politique et sans concession. A travers les 13 actes, nous assistons à des scènes de la vie de tous les jours, qui montrent les dérapages de comportement et de discours, la haine de la différence, la peur de l’Autre. A la fin, quelqu’un du public se lève pour lire l’épilogue… Un monde immaculé.

Christiane Taubira à la Sorbonne: «L’égalité n’est pas négociable»

par Fabien Carlat

P1000746La ministre de la Justice, Christiane Taubira, était hier soir dans l’amphi Richelieu de la Sorbonne pour échanger avec les étudiant-e-s. Une rencontre organisée par l’association Animafac, sur le thème de « La République et l’égalité des droits ». Vaste programme. D’entrée de jeu, la Garde des Sceaux a prévenu l’assistance de son goût pour le dialogue : « Je vais vous picorer, vous butiner », lance-t-elle.

La garde des Sceaux débat avec les jeunes: le clash

Christiane Taubira à la rencontre des jeunes

République et égalité des droits: rencontre avec Christiane Taubira

Une semaine très queer à Sciences Po Paris

par Fabien Carlat

queer week i support

À vos agendas ! Du 11 au 14 mars, c’est la Queer Week à Sciences Po Paris. Un festival culturel et politique, organisé par quelques étudiant-e-s, dont le thème de cette année est:  « re-présentation : le queer dans les arts ». Nous avons rencontré l’équipe organisatrice au Basile, une brasserie à l’angle de la rue Saint-Guillaume. Réponses collectives de Pauline, Thibault, Pamela, Maud, Clarine et Romane.

Briser les tabous

par Madalina Alexe

téléchargementLa Roumanie sera cette année l’un des 8 pays européens où l’on célèbre le Mois de l’Histoire LGBT. L’évènement se déroule chaque année en février et a pour but principal de mieux faire connaître les membres de la communauté LGBT, à travers des expositions d’art contemporain, des documentaires, séances cinéma, pièces de théâtre ou ateliers-débats.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s