Manifestations

Ci-dessous, les articles que vous propose Café des Roumains, le site de la diaspora roumaine en France, portant sur les manifestations déroulées à Paris et dans d’autres villes de France. Cliquez sur les titres pour lire les textes en intégralité.

Quelle démocratie pour les Roumains ?

Dimanche 1er décembre, fête nationale de la Roumanie : la diaspora roumaine d’Europe s’est donné rendez-vous en plein coeur de Bruxelles, lors de la 14ème semaine de mobilisation contre le projet de mine d’or à Rosia Montana et l’extraction des gaz de schiste par la fracturation hydraulique.

call pungesti

Stop TAFTA : manifestations contre le grand marché transatlantique

P1020077

Journée de mobilisation européenne ce dimanche 24 novembre contre TAFTA, un projet de traité commercial que les Etats-Unis et l’Union européenne sont en train de négocier dans le plus grand secret. Après le rejet d’ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) le 4 juillet 2012, sous la pression de la rue, les citoyens se soulèvent à nouveau pour dénoncer les conséquences du nouveau traité et la façon non démocratique dont les négociations sont menées.

Roumanie : la révolution des esprits

P1010993

Deux mois et demi après le début des manifestations en Roumanie, la société civile semble plus déterminée que jamais et ses revendications se répandent de la situation à Rosia Montana, site menacé par un projet gigantesque de mine d’or, vers d’autres régions à travers le pays. Le déjà célèbre slogan “Unis sauvons Rosia Montana” est ainsi sur le point de se transformer en “Unis nous savons toute la Roumanie”.

Rosia Montana : Rendez-vous à l’Unesco #2

P1010941A l’occasion de la 37ème Conférence Générale de l’Unesco, qui se déroule du 5 au 20 novembre à Paris, les militants pour la défense de Rosia Montana iront à la rencontre des délégués de l’Unesco venus du monde entier.

Jeudi 31 octobre : Manifestation de solidarité avec la Roumanie

Le mouvement de protestation déclenché par un projet d’extraction minière à base de cyanure se poursuit en Roumanie et à l’étranger pour la neuvième semaine consécutive. Plusieurs milliers de personnes à travers le pays et dans plusieurs capitales mondiales étaient dans la rue ce dimanche 27 octobre, afin de dénoncer le danger constitué par le projet de mine d’or à Rosia Montana, mais aussi la corruption des dirigeants politiques roumains et les failles de tout un système qui semble opérer au détriment des intérêts citoyens.

 © Adela Maria

© Adela Maria

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Nicolae Manolescu,  Ambassadeur de la Roumanie auprès de l’Unesco

2013-09-05 17.58.37

Rosia Montana : les experts en patrimoine demandent la démission du ministre de la Culture

lant-uman-5-daniel-mihailescuLe lendemain de la quatrième journée de mobilisation internationale contre le projet minier à base de cyanure à Rosia Montana, les associations de défense du patrimoine ont organisé une conférence de presse à Bucarest, afin de dénoncer les dernières déclarations du ministre de la Culture Daniel Barbu, ainsi que les propos contenus dans le communiqué de presse publié le 16 septembre dernier sur le site du ministère.

Rosia Montana – 15 septembre, troisième manifestation à Paris, Esplanade du Trocadéro

La communauté roumaine de France, soutenue par les associations de défense du patrimoine, le Parti Europe Ecologie les Verts et la presse spécialisée dans l’environnement, se réunit dimanche 15 septembre sur l’esplanade du Trocadéro, pour une troisième manifestation à Paris, afin de dénoncer le projet minier à base de cyanure à Rosia Montana.

L’automne roumain a commencé

La journée de solidarité mondiale pour Rosia Montana, qui a mobilisé près de 30 000 personnes à travers le monde, a eu des conséquences surprenantes dès ce lundi 9 septembre. Le Premier ministre Ponta, après avoir donné son feu vert au projet il y a moins d’une semaine, a conclut ce matin “Le projet à Rosia Montana est clos. Les manifestations ont porté leurs fruits”. Une procédure d’urgence suivra au Parlement et, selon M. Ponta, le projet sera rejeté.

1001258_697781390235232_1697535555_n

Solidarité mondiale pour Rosia Montana

Près de 100 personnes se sont réunies devant l’ambassade de Roumanie à Paris ce dimanche 8 septembre, déclaré journée de solidarité mondiale pour Rosia Montana. Des manifestations ont également eu lieu à Strasbourg, Marseille, Bruxelles, Londres, Madrid, Berlin, ainsi qu’à New York, Singapour, Casablanca, Montréal ou Toronto.

Rosia Montana à l’Unesco

P1010616

Deux cents personnes se sont données rendez-vous devant le siège de l’Unesco (Paris 15ème) afin de dénoncer le projet d’exploitation minière à base de cyanure que le gouvernement roumain a approuvé le 27 août dernier. Les manifestants – étudiants, artistes, cadres, architectes…. –  s’étaient vêtus de noir pour symboliser le deuil face au désastre écologique auquel nous serions confrontés si le projet minier à Rosia Montana était approuvé par le Parlement roumain.

Manifestation à Paris : Rosia Montana à l’Unesco

1235064_525948494127513_1172076906_n

La société civile en Roumanie, les environnementalistes, les défenseurs du patrimoine, les architectes, les étudiants et tous les citoyens responsables sont en pleine ébullition depuis mardi dernier, quand le gouvernement Ponta a approuvé le projet d’exploitation minière à base de cyanure à Rosia Montana.

Occupy Gezi – rassemblement de soutien à Paris

par Madalina Alexe

P1010351Parti de la Place Taksim (centre d’Istanbul), le mouvement Occupy Gezi s’est vite répandu à travers l’Europe, arrivant à Paris ce mardi 4 juin, devant la Fontaine des Innocents à Châtelet.

March Against Monsanto : une révolution alimentaire qui démarre

par Madalina Alexe

Manifestation contre Monsanto à Strasbourg                                                                          © Alexandra Esur

Le March Against Monsanto (MAM) est un mouvement de protestation organisé samedi 25 mai dans plus de 400 villes à travers le monde, du Caire jusqu’à Seul, de Queensland jusqu’à Nouméa, en passant par Prague, Nicosia, Helsinki ou Cluj Napoca. Plus de 200 000 personnes ont rejoint ce mouvement international, qui représente, selon les initiateurs, le début d’une révolution alimentaire.

Qui a peur de l’égalité ?

par Fabien Carlat

Cinq mille personnes se sont rassemblées mercredi soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, à l’initiative de l’association Act Up, « contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits ».

Le Salon du livre frappe fort !

par Madalina Alexe

P1000826Parc des expositions – Paris Porte de Versailles: Inauguration du Salon du livre 2013, avec la Roumanie pays invité et Barcelone ville à l’honneur.

Manifestation au Salon du livre

Journée Amnesty International: STOP aux expulsions forcées

par Madalina Alexe

P1010119Samedi, 6 avril, les militants d’Amnesty International étaient réunis à la Bastille, Terre-plein de l’Arsenal, Paris 11ème, pour la journée « STOP aux expulsions forcées ».

 

Ci-dessous, les articles que vous propose Café des Roumains, le site d’actualité alternative, portant sur les campagnes de mobilisation, déroulées en France ou ailleurs en Europe. Cliquez sur les titres pour lire les textes en intégralité.

Elections présidentielles : la diaspora roumaine entend dire son mot

Le scrutin du 2 novembre pour l’élection du futur Président roumain s’est transformé en mouvement de protestation contre le gouvernement en place. En cause, la mauvaise organisation des élections à l’étranger, qui a privé des milliers de citoyens roumains de leur droit de vote.

De Paris à Nicosie : focus sur la Génération Y

Ils sont plus de 6 millions à connaître le chômage partout en Europe. Surdiplômés ou sans qualification, les jeunes européens se retrouvent aujourd’hui dans une situation pour le moins complexe : 24% d’entre eux sont inactifs en France, le chiffre grimpe jusqu’à 57% en Espagne et Grèce. La précarité et les frustrations qui en découlent sont évidentes et peuvent avoir des conséquences sur l’ensemble de nos sociétés.tt31

Contre le racisme : on se mobilise

La Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale sera célébrée le 21 mars prochain. A cette occasion, le Réald (réseau national des associations jeunes et étudiantes de lutte contre les discriminations) lance une campagne participative de sensibilisation. Le but : “montrer que face au racisme, nous sommes nombreux-ses à nous indigner”. A vous de jouer !

raci

Je suis roumain (aussi)

colajpart

A partir du 1er mai, le Café des Roumains vous présente une série de portraits des membres de la diaspora roumaine de France. Étudiants, artistes, cadres, demandeurs d’emploi, enseignants, ouvriers, retraités… C’est à travers vos témoignages que nous allons dresser une “radiographie” de la communauté des Roumains vivant en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s