Événements

Ci-dessous, les articles que vous propose Café des Roumains, le site de la diaspora roumaine en France, portant sur les événements organisés à Paris et dans d’autres villes de France. Cliquez sur les titres pour lire les textes en intégralité.

Semaine des langues à Paris : atouts et défis du plurilinguisme

semaine des languesLa Semaine des Langues se déroule du 22 au 29 novembre dans plusieurs lieux à Paris et s’est fixé comme objectifs de valoriser la diversité linguistique et promouvoir le plurilinguisme. A l’origine de cette initiative se trouve l’association Café Bilingue, qui oeuvre depuis 2006 pour l’accompagnement des familles bilingues ou plurilingues de France.

ESU 2014 : L’Europe a rendez-vous avec un autre monde

arton4688

Du 19 au 23 août a lieu à Paris l’Université d’été des mouvements sociaux – un grand rassemblement altermondialiste initié par le réseau Attac Europe.

Comment se débarrasser du TAFTA ? Quel avenir voulons-nous pour l’Union européenne ? Comment la finance en est-elle venue à dominer le monde et que faire pour rompre avec les politiques d’austérité ? Comment changer la façon dont nous produisons et consommons et lutter contre les « grands projets inutiles et imposés » ?

Le 8 mai on fête l’Europe

Jeudi 8 mai nous fêtons l’Europe avec la ville de Montreuil : rendez-vous dès 14h Place Jean-Jaurès, pour un café bien fort venu tout droit de Cluj !

Café EUROPA @Art Bending, Cluj-Napoca

Café EUROPA @Art Bending, Cluj-Napoca

 

L’Europe, la RoumanieRosia Montana, les jeunes, les droits des minorités, la culture sous toutes ses formes… venez débattre avec nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Médias participatifs, implication citoyenne, environnement, richesse de la diversité, le mot-dièse de cette journée sera #engagement.

 

Exposition photo « You have a friend request » – Les Cahiers de l’est s’ouvrent

photo by Mika Lander

photo by Mika Lander

Dédiée aux artistes des pays d’Europe centrale et orientale, Les Cahiers de l’est est une nouvelle galerie itinérante, un lieu de rencontre  entre les visions esthétiques occidentales et orientales européennes. Le 5 juin prochain, ils organisent leur première exposition, consacrée à la photographe roumaine Cristina Soiman et au poète roumain Dan Plesa. A l’initiative de ce projet enthousiaste – Charline Wagner et Gabriel Giraud – deux jeunes commissaires indépendants, passionnés par l’art contemporain venu de l’Est. Rencontre.

Un an de Café des Roumains !

Nous fêtons notre premier anniversaire aujourd’hui ! L’occasion idéale de vous remercier pour votre soutien et engagement ! Un an de Café des Roumains, c’était : de très belles rencontres, des échanges enrichissants et projets inoubliables… le temps est vite passé !

colajcafe

 

L’art de la résistance : Dan Perjovschi à Paris

Le dessinateur et écrivain roumain Dan Perjovschi sera à Paris le 14 janvier 2014 pour une projection-débat au Café de Paris autour des enjeux de l’art contemporain et du rôle de l’artiste dans les mouvements sociaux aujourd’hui.

544625_10150789750101789_1929793103_n

Je suis roumain (aussi) – soirée de clôture à la Maison d’Europe et d’Orient 

Affiche MEO

Le projet « Je suis roumain (aussi) » touche à sa fin, avec une soirée projection-débat accueillie le 12 décembre dernier par la Maison d’Europe et d’Orient, en compagnie de l’historien et chercheur Matei Cazacu.

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien de près ou de loin à la réalisation de ce projet, dont l’objectif principal a été la promotion de la diversité, de la liberté d’expression et des droits citoyens.

Espace culturel Louis Vuitton : la Roumanie en scène

Sergiu Toma The Astronomer 2013 Painting 200x200 cm Copyright: Tajan SA Courtesy: Private Collection

Sergiu Toma The Astronomer 2013 Painting 200×200 cm Copyright: Tajan SA Courtesy: Private Collection

L’Espace culturel Louis Vuitton à Paris, lieu incontournable de l’art contemporain international, accueille l’exposition Scènes roumaines du 11 octobre au 12 janvier 2014. Créé en 2006, l’Espace culturel a pour vocation de s’intéresser aux artistes originaires des quatre coins du monde et de faire découvrir des cultures étrangères diverses, généralement peu dévoilées aux large public. Après l’Inde, la Russie, le Chili, l’Indonésie ou la Corée, c’est la Roumanie qui entre en scène, avec ses peintres historiques (Geta Bratescu, Ioana Batranu, Ion Grigorescu), ainsi que l’effervescente école de Cluj – Fabrica de pensule. Depuis l’ouverture de l’exposition, plus de 8 000 visiteurs se sont rendus dans l’Espace culturel Louis Vuitton.

Sortie cinéma : « Les Jours Heureux » de Gilles Perret

affiche_les-jours-heureuxLes jours heureux – « Quand l’utopie des résistants devint réalité » sort dans les salles de cinéma ce mercredi 6 novembre.

Après « Ma Mondialisation » (2006), « Walter, retour en résistance » (2009) et « De mémoires d’ouvriers » (2012), Gilles Perret s’intéresse à une page presque oubliée de l’histoire – le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), intitulé « Les jours heureux« . Le film est dédié à Stéphane Hessel et Raymond Aubrac, tous les deux décédés pendant le tournage.

Le cinéma roumain à l’honneur au festival de Douarnenez

par Fabien Carlat

On le surnomme le festival de cinéma des minorités: Douarnenez s’intéresse depuis ses débuts en 1978 aux cultures du monde, en particulier « minoritaires », ainsi qu’à la défense des droits humains en général.

Sortie cinéma : « Un mois en Thaïlande » de Paul Negoescu

interview Madalina Alexe / image Ovidiu Tataru

téléchargementEn exclusivité pour le Café des Roumains, Paul Negoescu explique ses choix scénographiques, l’origine du titre de son film, ainsi que les difficultés avec lesquelles se confrontent les jeunes réalisateurs roumains pour mener au bout leurs projets.

Festival européen de la traduction théâtrale : L’Europe des Théâtres #3

par Madalina Alexe

Lancé en 2011 sur une idée originale de Dominique Dolmieu et de Céline Barcq, le projet  l’Europe des Théâtres s’est fixé comme objectif de dépasser la tradition de traduction théâtrale des langues occidentales entre elles, d’élargir le champ de vision du public et des professionnels, ainsi que de favoriser les rencontres entre auteurs, traducteurs et public.

 

Pulsart : quand liberté rime avec art

Image Gil Roy / Journaliste Madalina Alexe

_DSC4135

Depuis 2006, l’association Pulsart mène un projet de création artistique autour de la liberté dans l’art – “L’art n’est pas exclu”. A travers des ateliers artistiques proposés à des jeunes en difficulté, Pulsart s’est fixé comme objectif de démontrer la richesse des expressions artistiques et culturelles des personnes en marge de la société.

 

La Roumanie vue par les étudiants à la Sorbonne

par Madalina Alexe

P1010244Dans le cadre de la Semaine des Cultures du Monde, organisée par l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, les étudiants en langue et civilisation roumaine ont organisé un stand de présentation de la Roumanie et une soirée projections-débats autour des arts populaires roumains, des réserves naturelles du pays, ainsi que de la cuisine roumaine.

 

Entretien: Ana Blandiana au Salon du livre: « La démocratie sans état de droit est dangereuse »

P1000985

A l’occasion de sa participation au Salon du livre, Ana Blandiana nous a accordé un entretien pour lapremiereligne, au Café des Roumains. Nous avons évoqué la représentation de la culture roumaine en France, l’état de la démocratie en Roumanie, ainsi que le scandale autour de la nouvelle politique culturelle de l’Institut roumain.

Ana Blandiana: « Je n’ai jamais eu peur de la censure politique, mais j’ai eu peur de la censure intérieure »

Nicoleta Esinencu au Salon du livre

NicoletaAprès  « Fuck you, Eu.ro.Pa », « Sans sucre » et « Le Septième Kafana », Nicoleta Esinencu parle de ses deux prochains projets, à l’occasion d’une table ronde au Salon du livre. Il s’agit d’un spectacle autour de l’Holocauste en Moldavie, page encore absente des manuels d’histoire dans ce pays, ainsi que d’un projet impliquant des membres de la communauté LGBT.


Salon du livre de Paris 2013

par Madalina Alexe

Parl

Après le Japon en 2012, cette année la Roumanie sera le pays invité d’honneur, en même temps que la ville de Barcelone. Des nombreux ateliers, conférences et tables rondes  seront organisés au Parc des expositions Paris Porte de Versailles. La littérature roumaine sous toutes ses formes sera présentée du 22 au 25 mars, à un public international, plus ou moins initié. Divers aspects des lettres roumaines – tel le multiculturalisme, l’exil, la liberté d’expression, seront analysés par des figures célèbres: Norman Manea, Ana Blandiana, Lucian Boia, Matei Visniec, Gabriela Adamesteanu.

2 réflexions sur “Événements

  1. comment peut on être informé régulièrement des activités du Café des Roumains
    j’e m’occupe d’une association de jumelage et d’aide humanitaire avec SINAIA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s