EUROPE

L’UE est aujourd’hui une construction politique et économique formée de 28 pays. Première puissance commerciale au monde, l’Union européenne reste une entité plutôt énigmatique pour les plus de 500 millions de ses citoyens. Et cela à un peu plus d’un an des prochaines élections européennes, qui auront lieu entre le 22 et le 25 mai 2014, dans tous les états membres. 

La question d’Henry Kissinger serait-elle toujours d’actualité: « L’Europe, quel numéro de téléphone ? »

Ci-dessous, les articles que vous propose Café des Roumains, le site des Roumains en France, portant sur l’UE. Cliquez sur les titres pour lire les textes en intégralité.

La place des citoyens dans une nouvelle Europe

Nous avons invité Monsieur Gilles le Bail à une discussion sur l’Union européenne, le rôle des politiques dans la représentation actuelle de cette institution, les initiatives des citoyens au niveau européen, la place des jeunes…

Propos recueillis par Andreea Dumitrascu

Lettre à Viviane Reding, Commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté

RFI-livretMadame la Commissaire,

Nous tenons à vous faire part d’une situation qui nous parait très inquiétante en Roumanie actuellement à propos de l’état de droit et du respect des citoyens.

Ce pays  connaît en ce moment la plus importante mobilisation citoyenne depuis la Révolution de 1989. Des dizaines de milliers de Roumains sont sortis dans la rue pendant quatorze semaines consécutives, afin de dénoncer un projet d’exploitation aurifère à base de cyanure, qui se déroulerait à ciel ouvert à Rosia Montana (Transylvanie). L’accord conclu en 1995 entre l’Etat roumain et une société offshore pour l’exploitation des gisements d’or et d’argent reste encore aujourd’hui secret.

Fier d’être Européen ?

par Andreea Dumitrascu

Regards croisés Dominique RIQUET Pascale JOANNIN

“Faut-il être fier d’être Européen ?” est la question posée par Viviane de BEAUFORT, Professeure à l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), experte auprès de l’Union européenne et animatrice du débat organisé à la Maison de l’Europe par le think tank l’Atelier de la République le 14 mai dernier.

Nicusor Dan à Paris: Patrimoine culturel et vie civique en Roumanie

par Madalina Alexe

Instantané 1 (27-02-2013 15-17)De passage à Paris à l’occasion de la conférence organisée par La Maison RoumaineNicusor Dan est revenu sur la situation politique en Roumanie, mais aussi sur le rôle que la société civile doit jouer. Chercheur, universitaire et surtout Président de l’Association Sauvez Bucarest, Nicusor Dan parle de ses projets futurs et évoque le changement.

Marie-Christine Vergiat, député européen, à la journée Stop aux expulsions forcées

par Madalina Alexe

Marie-Christine Vergiat, député européen, était aux côtés des militants d’Amnesty International, à l’occasion de la journée Stop aux expulsions forcées, le 6 avril dernier.

L’ambassadeur d’Irlande à la Maison de l’Europe

par Fabien Carlat

téléchargement (2)La République d’Irlande assure depuis le 1er janvier 2013 la présidence de l’Union européenne, et le fera jusqu’au 30 juin. Le 9 avril dernier, l’Ambassadeur d’Irlande à Paris, Son Excellence Monsieur Paul Kavanagh, était présent à la Maison de l’Europe, pour évoquer cette direction.

Le Comité des régions de l’Union européenne

par Madalina Alexe

L’un des organes de l’UE est le Comité des régions. Malgré son caractère consultatif, le rôle du Comité des régions s’est accru depuis sa constitution en 1994. Bernard Soulage, ancien député européen (PS) explique l’évolution du Comité des régions, dans le cadre de la table ronde organisée par la Maison de l’Europe de Paris, intitulée « Le régionalisme, entre national-populisme et europrogressisme ».

L’attractivité internationale des universités françaises et européennes

par Andreea Dumitrascu

images (3)

Des membres de la Commission européenne et des universités parisiennes se sont réunis mardi, 22 avril, à la Maison de l’Europe pour parler de l’attractivité internationale des universités françaises et européennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s