Dossier Y

Emploi : Quand les jeunes prennent les choses en main

Fotor0421100813

Le nombre des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur continue à augmenter partout en Europe, avec une moyenne de 37% en 2013. D’ici 2025, la génération Y représentera 75% des effectifs professionnels mondiaux. Cependant, plus de 5 millions de jeunes européens se retrouvent aujourd’hui sans emploi et les jeunes diplômés n’échappent pas à ce phénomène. Frustration, désillusion, difficultés à se projeter… cette situation pourrait avoir des conséquences irréversibles sur l’avenir de toute une génération. Mais ce qui ne manque pas aux Twixters c’est la créativité et la mobilisation : rencontre à Montreuil avec Roxana Rugina et à Nicosie avec Nicos Malekos, deux jeunes entrepreneurs qui s’obstinent à rejeter l’étiquette “génération sacrifiée”.

 

“Nos ressources en Europe ce sont les hommes et les femmes” Rencontre avec Anne Houtman, Commission européenne en France

P1020525

Garantie jeunes, programme Erasmus plus, Ton premier emploi EURES… l’Union européenne a mis en place une série de mesures afin de stopper ce phénomène qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’avenir d’une génération entière.

Pourquoi l’Europe investit-elle dans la jeunesse ? Réponse avec Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne.

 

Simplon.co : tous codeurs à la fabrique de Montreuil !

942485_563990520324000_1074447868_n

Former au développement web des personnes qui ont une forte motivation, de la volonté et de la débrouillardise en elles, mais qui n’ont pas forcément les bons diplômes ou les bons réseaux, pour qu’elles finissent par réaliser leurs projets ou trouver du travail. C’est le défi de Simplon.co, une start-up basée à Montreuil et qui a vu le jour en 2013. Derrière ce projet inédit se cache un duo franco-roumain de développeurs web (Erwan Kezzar et Andrei Vladescu-Olt), appuyé par Frédéric Bardeau, entrepreneur dans le digital et co-auteur d’Anonymous, peuvent-ils changer le monde ?

 

De Paris à Nicosie : focus sur la Génération Y

tt31Ils sont plus de 6 millions à connaître le chômage partout en Europe. Surdiplômés ou sans qualification, les jeunes européens se retrouvent aujourd’hui dans une situation pour le moins complexe : 24% d’entre eux sont inactifs en France, le chiffre grimpe jusqu’à 57% en Espagne et Grèce. La précarité et les frustrations qui en découlent sont évidentes et peuvent avoir des conséquences sur l’ensemble de nos sociétés.

Millennials, Twixters, fils de la crise : à la rencontre des Y à Paris

Notre grand reportage sur la Génération Y a démarré à Paris, avec une semaine riche en rencontres et échanges. Des jeunes français, roumains, espagnols, en recherche d’emploi, fraîchement diplômés ou  entrepreneurs de l‘ESS… ils nous ont fait part de leurs souhaits, craintes, envies, inquiétudes, en cette période de crise économique et mutations dans le monde du travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s