Cultures du monde

Ci-dessous, les articles que vous propose Café des Roumains, le site d’actualité alternative, portant sur les cultures du monde. Cliquez sur les titres pour lire les textes en intégralité.

« Crion chez Cristina » le spot branché de la gastronomie roumaine

Crion Chez Cristina accueille actuellement deux expositions photo sur le thème du voyage, signées par des artistes du quartier

Crion Chez Cristina accueille actuellement deux expositions photo sur le thème du voyage, signées par des artistes du quartier

Originaire de Constanta, ville balnéaire dans le sud-est de la Roumanie, Cristina a toujours été passionnée par la gastronomie et la restauration. En 2004, elle ouvre son premier restaurant de spécialités roumaines en plein coeur de Paris. Depuis 2013, Crion chez Cristina accueille une clientèle franco-roumaine de plus en plus jeune et avide de nouveauté, dans le 18ème arrondissement de la capitale. A la carte : plats traditionnels roumains, expositions photo ou peinture et une ambiance de fête sur les rythmes des musiciens tsiganes.

“Mère et fils : un film intense, sur une société malade”   Paroles du public

Lauréat de l’Ours d’or, ainsi que du Prix Fipresci à la Berlinale 2013, et représentant de la Roumanie à l’Oscar du meilleur film étranger 2014, “Mère et fils”, troisième long-métrage du réalisateur roumain Calin Peter Netzer, est sorti dans les salles de cinéma françaises le 15 janvier dernier.

mere-et-fils_

Sur le fil de l’art avec Art Bending

Photo Art Bending

Photo Art Bending

En 2011, Paul-Cristian Cordos a créé Art Bending, un concept original qui implique de la dextérité, de la passion et… du fil de fer. Originaire de Cluj, l’une des villes les plus dynamiques de Roumanie, il se rend souvent à Paris pour retrouver son inspiration. Paul a voulu nous expliquer sa démarche artistique et le lien fort avec sa ville-muse.

Irina Pavlovici et son amour pour un peuple de migrateurs

images

Née à Bucarest, Irina Pavlovici arrive en France en 1993, où elle entame un master en Finances internationales à l’HEC de Paris. Vingt ans plus tard, elle sort son premier roman : “Amoureusement sur un peuple de migrateurs”, l’histoire d’un couple mixte (elle Roumaine, lui Hollandais), basé à Paris. Au-delà du choc culturel entre les deux protagonistes du roman, Irina nous emmène, non sans humour, en plein coeur de la communauté roumaine de Paris : “Ce qui m’a poussé à écrire ce livre est le problème d’identitéavouait l’auteure lors de notre rencontre dans un café parisien..

“La petite communiste qui ne souriait jamais” de Lola Lafon

Livre Lola

Le quatrième roman de l’écrivaine et chanteuse Lola Lafon sort le 8 janvier prochain, aux éditions Actes Sud. Gardant un lien fort avec la Roumanie, pays qu’elle connaît depuis les années 80, Lola Lafon explique le thème qui a inspiré son nouveau livre : le parcours de la sportive roumaine Nadia Comaneci – première gymnaste à avoir obtenu la note maximale de 10 aux Jeux olympiques de Montréal – symbole de la perfection pendant les années Ceausescu.

FESTIVAL : Panorama du cinéma colombien

par Madalina Alexe

La première édition du festival Panorama du cinéma colombien se déroule à Paris du 5 au 11 juin prochain. Organisé par l’association Le chien qui aboie, en partenariat avec le cinéma art-et-essai La Clef, le Panorama du cinéma colombien se présente comme un voyage inédit, autour du cinéma colombien, dans toute sa richesse esthétique et sa diversité thématique.

À la découverte du Paris oriental

par Fabien Carlat

yasrineDes chemins de traverse aux voies royales, Yasrine Mouaatarif nous propose une déambulation dans le Paris oriental, avec son petit guide paru ce mois-ci aux éditions Parigramme (6 €). Musées, cours de langue, atelier calligraphie, restos, épiceries, marchés, instituts de beauté, mais aussi lieux de culte et salles de cinéma… Les meilleures adresses orientales à Paris sont regroupées dans ce manuel malin qui dépoussiérera votre liste de bons plans.

Rencontre avec Dominique Dolmieu à la Maison d’Europe et d’Orient: « Il y a une volonté politique délibérée de faire disparaître le secteur indépendant de la culture. »

P1000556

A l’initiative de la Saison roumaine en Syldavie, Dominique Dolmieu, metteur en scène associé à la Maison d’Europe et d’Orient, revient sur la série d’événements artistiques organisés tout au long du mois de mars. Des noms consacrés et d’autres moins connus ont fait partie de la programmation syldave: Matei Visniec, Alexandra Badea, Saviana Stanescu, Nicoleta Esinencu, Mihaela Michailov.

KICHINEV 1903: Rencontre avec Zohar Wexler

par Madalina Alexe

Dans le cadre de la Saison roumaine en Syldavie, la Maison d’Europe et d’Orient a présenté « Kichinev 1903 ». A l’origine de la pièce – Zohar Wexler – comédien et metteur en scène d’origine israélienne.

Journée Mondiale du Théâtre: message de Dario Fo

L’auteur du message international de la Journée Mondiale du Théâtre 2013 est l’auteur italien, Prix Nobel de Littérature, Dario Fo. Dans le cadre de la Saison roumaine en Syldavie, organisée par la Maison d’Europe et d’Orient, Saimir Mile, président de l’association « La Voix des Rroms » a présenté le message de Dario Fo, en langue rromani.

« Le Septième Kafana » : Rencontre avec Nathalie Pivain, metteure en scène

Par Fabien Carlat

Au croisement du théâtre documentaire et de la fiction, Le Septième Kafana a pour personnages principaux des femmes de l’Est de l’Europe (Moldavie principalement), enlevées par des réseaux mafieux, violées et enfermées dans des maisons closes, contraintes à subir des relations sexuelles avec des hommes qui sont, pour bon nombre d’entre eux, des soldats de l’ONU et de l’OTAN en mission de « maintien de la paix » au Kosovo ou en Bosnie.

Jour et Nuit Culture: un lieu de rencontre incontournable dans le 15e

par Madalina Alexe

jn afaraAncien squat, Jour et Nuit est aujourd’hui un collectif qui accueille dans ses locaux des artistes-résidents, originaires de différents pays, ainsi que des expositions temporaires, projections de longs et courts métrages ou spectacles son et lumière.

L’arrivée du printemps se fête en musique !

par Madalina Alexe

Jordan

Il s’agit d’un premier concert « musiques du monde » organisé par l’association Aderf. Selon les organisateurs, le but principal de cet évènement serait de rassembler des jeunes ouverts d’esprit et amoureux de la musique, afin de bien fêter l’arrivée du printemps, dans une ambiance cosmopolite et décontractée.

Martisor … quand les artistes roumains emmènent le printemps à Paris

Martisoare ZburrrdTous les ans, en Roumanie et dans d’autres pays des Balkans, on fête au 1er mars le Martisor. Cette année, des artistes et étudiants roumains installés à Paris ont décidé d’importer cette tradition et de la faire connaître dans leur pays d’accueil.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s