Business Intelligence

Fonctionnement et avantages de la Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) est une démarche qui consiste à collecter et à analyser dimportantes données afin de mieux comprendre linformation et prendre de bonnes décisions. Ces données peuvent provenir de diverses sources, notamment des documents Word ou PDF, des sites web, des graphiques, des clients ou encore des études. Découvrez comment fonctionne véritablement le BI et quels en sont ses avantages.

Fonctionnement de la Business Intelligence

Pour que la BI fonctionne, la collecte des données simpose. Ensuite, il est indispensable de les analyser afin dêtre sûr de leur qualité. Toutes les données recueillies sont stockées sur un serveur informatique quon appelle plus techniquement « datawarehouse » ou « datamart ». Dans le fonctionnement de la Business Intelligence, sachez que des outils sont utilisés. Une entreprise se rabat sur un certain modèle doutil en fonction de lobjectif quelle vise. Il y en a qui permettent davoir des informations sur les achats des consommateurs quand dautres favorisent lamélioration de la productivité des employés. Comprenez quil existe un nombre infini de façons de déployer une solution de BI.

Les données collectées peuvent être utilisées par les entreprises et réparties à tous les utilisateurs en fonction de lenvie de chacun, de leurs métiers et de leurs domaines de compétences. La finalité de cette collecte de données est dexploiter les informations quelles contiennent et les rendre accessible, puisquelles sont rassemblées en un unique rapport. À partir de celui-ci, des décisions pertinentes peuvent être prises. Le rapport est restitué sous forme de graphiques, de tableaux, de camemberts, de cartographies ou encore dinfographies. Dans tous les cas, il sagit de données libres dutilisation. Mais il est indispensable davoir la certitude de lauthenticité des informations. Car si ce nest pas le cas, sil découle de ces données de fausses informations, cela entrainera la prise de mauvaises décisions qui peuvent être préjudiciables à lentreprise.

L’adoption de la Business Intelligence pour faire des analyses prédictives

Lun des avantages majeurs de la BI est quelle permet de faire des analyses prédictives et de dégager des tendances. Toute entreprise a intérêt à ladopter afin de rester compétitive et ainsi avoir la préférence des clients sur son marché. Les prédictions faites à partir de la BI permettent aux équipes commerciales de lentreprise de prendre des décisions utiles, capables de booster les ventes. Par lanalyse des comportements passés des clients, il est plus aisé de déterminer le message le plus fonctionnel et de savoir quel produit proposer en fonction du profil des clients. Quand le comportement de la cible est bien compris, il est facile pour lentreprise danticiper ses futurs besoins. Cette analyse prédictive favorisée par la BI améliore le dialogue avec les clients, augmente leur taux dengagement et permet ainsi de réaliser des chiffres satisfaisants.

Un parcours client plus cohérent

Il est possible dintégrer les technologies de la BI à tous les niveaux du parcours client qui devient plus cohérent. Leur exploitation permet de mettre à la disposition des clients de multiples canaux quils peuvent exploiter pour sinformer sur un produit ou être en interaction avec une marque. Il revient aux équipes marketing de lentreprise de comprendre ce parcours client afin dintégrer toutes les données collectées pour la conception des meilleures interactions, avec comme finalité la génération dun grand nombre de ventes. En procédant ainsi, le parcours client sera plus cohérent, avec un message commercial plus unifié et une transparence accrue.

Une meilleure maîtrise de la relation client

De nombreuses informations commerciales proviennent des réseaux sociaux. Une entreprise peut trouver des conversations engagées de clients autour de son marché, de ses produits ou de ses services. En les analysant à partir des techniques de la BI, il est possible pour lentreprise davoir un aperçu des comportements et des processus de réflexion de son cœur de cible. Elle comprendra notamment ce qui touche et anime intimement ses clients, et aussi les pousse à venir sur son site et à acheter ses produits. Cette analyse permet davoir une maitrise parfaite de la relation client sur le plan émotionnel et aide à déterminer les bonnes méthodes de communication et de promotion. Elle favorise également lélaboration des bons messages

Une satisfaction accrue du client

La finalité de la BI est la satisfaction du client. Lorsquun client est satisfait des produits ou services quune entreprise lui propose, il se fidélisera à celle-ci. Aussi, il la recommandera à ses proches. Cest donc lentreprise qui gagne à la fin. À partir des outils de BI, il est possible pour une marque de recevoir les commentaires de ses clients en temps réel ainsi que des informations pouvant laider à améliorer ses offres. Aussi, ces outils favorisent lidentification des schémas dachat, ce qui permet lanticipation des besoins et aide à proposer les meilleures prestations pour une expérience client satisfaisante.

Retour haut de page