qualite de vie salaire designer UX

Quel est le salaire d’un designer UX ?

L’expérience utilisateur (UX) s’incruste de plus en plus dans les stratégies de développement de nos différents produits et services. Cette croissance s’accompagne d’une hausse considérable de la demande des designers UX, ces profils qui créent des conceptions et des prototypes de produits sur tous les supports possibles avec une approche centrée sur l’utilisateur.

Considéré comme l’un des métiers les plus embaucheurs de nos jours, le métier d’UX designer a de beaux jours devant lui, poussant de nombreux spécialistes du design à envisager des reconversions par le biais de formation certifiée en design UX et ergonomie des interfaces. Devenir un concepteur UX est devenu une ambition pour tant de personnes créatives, surtout que ce métier promet divertissement, épanouissement et une bonne qualité de vie.

D’ailleurs, quel est le salaire d’un designer UX ? Tous ces professionnels ont-ils le même niveau de salaire ? Décryptage.

Le marché de l’emploi pour les concepteurs UX ?

Se lancer dans une nouvelle carrière peut être source d’excitation, notamment lorsqu’il s’agit d’un métier créatif et peu conventionnel. Cette excitation s’accompagne aussi par un champ d’éléments inconnus à explorer.  En effet, on n’est jamais sûr de pouvoir gagner le salaire qu’on désire et d’avoir la sécurité d’emploi à long terme.

Comme annoncé dans l’introduction, la demande de designers UX ne cesse heureusement d’augmenter. L’indice DMI de la valeur du design, mis en place par Motiv depuis 2014, consolide cette croissance en affirmant que les entreprises dirigées par des designers ont surperformé à hauteur de 228% pendant les dix dernières années.

Dmi.org

Evolution de l’indice DMI de la valeur du design

L’industrie du design UX évolue constamment et s’adapte au monde dans lequel elle évolue. Ce constat s’est confirmé, notamment lors de la pandémie de Covid-19, où le secteur s’est appuyé sur le télétravail et l’apport des différentes technologies de communication pour résister à la crise.

Comme dans n’importe quel marché d’emploi, le salaire moyen d’un designer UX varie en fonction de quelques paramètres : le lieu de travail, l’employeur, les qualifications, le niveau d’expérience et l’ancienneté du post. La rémunération d’un concepteur UX peut être très variable et on peut la classer sous deux formes globales, à savoir le salaire par pays et le salaire par entreprise.

Le salaire d’un designer UX par pays

En France, le centre d’information et de documentation jeunesse (Cidj) estime le salaire moyen d’un designer UX débutant à 2500 euros par mois. Il peut grimper jusqu’à 3500 euros après quelques années d’expérience. En gros, les fourchettes annuelles du salaire médian des concepteurs UX en France sont de 41572 €, et ce pour tous les niveaux d’expérience regroupés.  

Le design UX est une pratique universelle avec des débouchés à l’international. C’est pourquoi plusieurs apprentis designers envisagent ensuite des carrières à l’étranger là où ils peuvent toucher un meilleur salaire. L’organisation Career Foundry s’est penchée sur le sujet pour nous livrer une estimation du salaire moyen par pays dans ce secteur.

Salaire d’un designer UX aux Etats-Unis

Le pays de l’oncle Sam compte une variété de pôles technologiques florissants où on dénombre plusieurs écoles de design et des entreprises pionnières en matière d’introduction de l’expérience utilisateur comme IBM, Amazon et Microsoft. Des villes comme Seattle, San Francisco ou New York se distinguent plus que d’autres en offrant les meilleurs cadres de vie et rémunérations possibles.

Les plafonds du salaire moyen varient entre 69600 et 114300 dollars américains par an pour les profils les plus expérimentés.

La rémunération en Australie

S’expatrier à l’autre bout du monde est le rêve de plusieurs designers UX. L’Australie est une terre parfaite pour un projet de vie alliant carrière et beau cadre de vie. Les villes de Sydney et Melbourne affichent les meilleurs niveaux de salaire pour les concepteurs UX. D’autres villes, comme Adélaïde, sont en pleine croissance technologique et offrent également de belles opportunités en la matière.

Les plafonds du salaire moyen varient entre 59500 et 115600 dollars australiens par an.

Le salaire au Canada

Ce pays est parmi ceux qui affichent les meilleurs taux de développement de son secteur technologique au monde. Les concepteurs UX motivés par une carrière à l’américaine, mais de façon moins bouillante, peuvent trouver leur bonheur dans des villes comme Toronto ou Vancouver.

Le salaire moyen annuel pour ce poste varie entre 50000 et 101800 dollars canadiens.

Le marché allemand ?

L’Allemagne, en l’occurrence sa capitale Berlin, accueille les bureaux de nombreuses multinationales qui doivent leur succès aux approches UX comme Google, Mozilla, BMW, etc. Ces entreprises recrutent des UX designers  en permanence. La ville accueille même le sommet européen annuel de l’UX mobile (The MOBX Conference).

En Allemagne, les plafonds de la rémunération d’un designer UX vont de 34500 euros à 70000 euros par an.

Le salaire moyen d’un designer UX par entreprise

Alors que la paie d’un designer UX peut changer d’un pays à l’autre, elle peut également varier à l’intérieur d’un même pays, soit d’une entreprise à une autre. Les grosses entreprises, qui ont guidé cette mutation internationale vers l’UX, attirent les meilleurs talents du secteur et leur réservent, par conséquent, les meilleurs salaires.

Carrer Foundry

Salaire designer UX par entreprise

Combien touche un designer UX chez Microsoft ?

A l’issue d’un long processus d’embauche, un concepteur UX peut rejoindre la communauté Microsoft, une communauté à la pointe du design inclusif.

Le salaire annuel pour ce poste chez le géant américain varie de 116000 à 136000 dollars américains.

Le salaire d’un designer UX chez la BBC ?

La British Broadcasting Corporation (BBC) est une société de production primée et un service public de radiodiffusion basé à Londres. Ses équipes de conception UX ont pour missions de créer des expériences engageantes et faciles à naviguer sur tous les supports digitaux de la BBC.

Le salaire annuel moyen d’un designer UX ici varie entre 41000 et 47000 livres sterling.

Qu’en est-il d’Adobe ?

On ne peut pas imaginer le métier de designer UX sans les outils UX fournis par Adobe. Être un designer dans cette boite, c’est comme être le concepteur des autres concepteurs.

Ces créateurs d’outils et de produits UX pour les autres touchent en moyenne entre 101000 et 131000 dollars américains par an.

Le chinois Alibaba

L’ogre du commerce électronique chinois est vite devenu l’un des principaux concurrents d’Amazon et d’EBay. Cette force de compétitivité tient en partie grâce au travail de la grande équipe de design UX qui créent constamment des solutions pour résoudre le problème de l’utilisateur en matière de livraison dans le monde entier.

Ces professionnels perçoivent un salaire moyen qui varie entre 60000 et 96000 yuans par an.

Comme le montre le graphique ci-dessus, les entreprises américaines sont celles qui paient le mieux les designers UX, pourtant il existe des écarts considérables entre chacun d’entre elles. Avec de telles données, une carrière en design UX devient plus prévisible. A vous de jouer !

Retour haut de page