Cultures du monde

COUP DE CŒUR LITTÉRAIRE : LA TRANSYLVANIE À L’HONNEUR

C’est le roman de l’été 2017 : « Les Amants de la Forêt Maudite », un thriller fantastique qui vous plonge directement au cœur de la Transylvanie, « là où le mystérieux et le surnaturel se côtoient chaque jour ».

18 mai 2017 : Après 6 mois d’écriture, le roman a vu le jour sous de très bons auspices : Le titre est en lice pour gagner les « Plumes Francophones 2017 », concours d’écriture organisé par Amazon et TV5Monde !

Premier volume d’une trilogie qui s’annonce passionnante, « Les Amants de la Forêt Maudite » est le résultat d’une étroite collaboration entre deux artistes aux profils complémentaires :

Angela Ilie, rédactrice, traductrice et romancière française d’origine roumaine

Patrice Chaillan, producteur de musique, copywriter et scénariste français

Café des Roumains est allé à leur rencontre.

18678903_10212804764503704_491771786_n
Autour d’une bonne table, à Cluj, après la visite de la « Forêt Maudite »

Café des Roumains : « Les Amants de la Forêt Maudite », premier roman que vous avez écrit ensemble, vient de paraître. C’est votre début dans le monde littéraire ?

Angela Ilie : Oui et non. J’ai déjà eu le plaisir de voir mon nom écrit sur des livres (rire), mais en tant que traductrice. Sans compter ma présence dans un recueil de poèmes paru dans les années 2000 en Roumanie… Alors oui, c’est mon début littéraire en France…

Patrice Chaillan : Oui et non (rire), dans le sens où j’ai déjà écrit des articles, des livres, mais pour l’Éducation Nationale. J’étais aussi rédacteur-en-chef d’une revue d’informatique. Et je me suis déjà essayé à plusieurs scénarios, par contre c’est la première fois que j’écris un roman.

Café des Roumains : Mais là, ce n’est pas un, mais trois titres que vous nous proposez…

Patrice Chaillan : Pour l’instant nous n’avons publié que le premier volume de la trilogie et nous sommes en train d’écrire le deuxième. Malgré un agenda très chargé, nous essayons de trouver le temps pour écrire. On espère finir le deuxième tome avant la rentrée et le troisième est prévu pour le printemps 2018.

Café des Roumains : Ce n’est pas courant de lire des romans écrits à 4 mains. Quel est votre secret pour écrire ensemble ?

Patrice Chaillan : Tout comme on joue du piano à 4 mains, chacun de nous deux apporte sa contribution pour faire avancer l’histoire et lui donner vie.

Angela Ilie : Malgré la distance qui nous sépare, nous travaillons ensemble, sur Skype, et non pas chacun de son côté. Comme nous l’avons écrit au début de notre roman, chaque mot est soupesé, chaque phrase est rédigée ensemble.

Café des Roumains : Et cette collaboration littéraire se passe-t-elle toujours sans accroc ?

Angela Ilie : Certes, il arrive que nous ne soyons pas d’accord… Cela entraîne de nombreuses « négociations ». Elles finissent toujours par aboutir à une meilleure cohérence et une meilleure qualité du texte.

Café des Roumains : Je ne vous demande pas pourquoi la Transylvanie… Vu vos origines, je pense que c’est évident. Mais pourquoi Genève, Vatican et Paris ?

18741465_10212804770623857_1291686567_n

Patrice Chaillan : Il se trouve que j’habite en Suisse et que je connais très bien Genève. De même que Paris. Par contre je connais moins bien le Vatican (rire).

Angela Ilie : Pourquoi la Transylvanie ? Oui, je suis Roumaine, mais en plus nous sommes tous les deux fascinés par le folklore local et toutes les légendes que cette terre abrite. Ensuite Genève parce que c’est une ville que nous aimons beaucoup, nous nous y rendons souvent pour notre travail.

Café des Roumains : Mais vous travaillez ensemble ?

Patrice Chaillan : Oui, nous sommes rédacteurs professionnels et nos clients les plus importants se trouvent à Genève. Cela nous amène à voyager beaucoup, un peu comme nos personnages.

Café des Roumains : Je comprends que vous êtes très occupés. Aussi je ne prendrai pas plus de votre temps. Dites-nous juste où nos lecteurs peuvent acheter votre livre.

Angela Ilie : Notre roman est disponible sur Amazon en format numérique et format papier. Vous pouvez l’acheter ici : « Les Amants de la Forêt Maudite » 

Patrice Chaillan : Profitez-en immédiatement, car la version numérique est en promotion du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai. Pendant ces 4 jours vous pouvez le télécharger gratuitement. Toutefois nous vous conseillons d’acheter aussi le format broché, c’est un très joli livre à avoir dans sa bibliothèque.

Angela Ilie : Bonne lecture à toutes et à tous, et rendez-vous prochainement dans les salons du livre près de chez vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s