Cultures du monde

En décembre, Paris fête le cinéma roumain

Le Paris du cinéma roumain, festival du film roumain, débute sa 8e édition le 11 décembre prochain dans la capitale. Avec une programmation éclectique et des invités passionnants, l’événement se veut un moment de rencontre et d’échange entre les amoureux du cinéma roumain et les curieux qui souhaitent le découvrir. C’est le pari de Dan Burlac, producteur notamment de “4 mois, 3 semaines et 2 jours” de Cristian Mungiu, Palme d’or en 2007.

dan_burlac

Dan Burlac, producteur de cinéma Photo : Cinefan.ro

Café des Roumains : Le Paris du cinéma roumain est de retour pour sa 8ème édition. Pourquoi était-il important d’organiser l’événement cette année ?

Dan Burlac : J’ai été absent pendant une longue période et le festival n’a pas eu lieu ces six dernières années. L’ambiance de cet événement et les énergies incroyables qu’il dégage m’ont énormément manqué. Je me suis dit que la France, qui a tellement contribué à la découverte du cinéma roumain, devrait avoir un festival du film roumain. Il était donc très important pour moi de revenir cette année à Paris, car ici il y a beaucoup de monde qui nous suit et se tient au courant de l’actualité de notre cinéma.

Café des Roumains : Comment avez-vous fait le choix de la programmation ?

Dan Burlac : Nous allons présenter les films primés ces dernières années à la Berlinale et dans d’autres grands festivals – “Mère et fils” de Calin Peter Netzer, Ours d’or en 2013, “Aferim!” de Radu Jude, Ours d’argent en 2015 – ainsi que des productions qui ont été très bien accueillies en Roumanie, #Selfie de Cristina Iacob a été numéro 1 à Bucarest l’année dernière. L’objectif est de montrer une image complète du film roumain et de mettre l’accent sur sa diversité.

Le Paris du Cinéma Roumain – trailer

 

Café des Roumains : La plupart des projections seront suivies d’un débat. Comment ces débats vont-ils se dérouler ? Avez-vous prévu des invités spéciaux ?

Dan Burlac : C’est justement la tradition de ce festival et aussi l’un de ses points forts – nous avons toujours organisé des débats à la fin des projections. D’ailleurs, je pense que c’est le rôle d’un festival de cinéma de donner au public l’occasion d’interagir avec l’équipe du film, d’exprimer ses opinions par rapport à la réalisation, la problématique ou ses réflexions concernant le cinéma en général.

program

Organiser ces débats c’est quelque chose qui me tient à coeur et je suis très heureux d’accueillir nos invités de cette édition : Cristian Tudor Popescu, écrivain et journaliste – c’est un passionné de cinéma et a une analyse très percutante ; Adrian Cioroianu, historien, actuellement ambassadeur de la Roumanie à l’Unesco, ainsi que de nombreux critiques de cinéma et journalistes. Pour “Aferim!”, une soirée d’exception est en perspective, avec la participation du réalisateur Tony Gatlif, de l’actrice roumaine Rona Hartner et le scénographe Petrica Ionescu. De même, pour la soirée “Toto et ses soeurs” – sélectionné pour le meilleur documentaire européen en 2015 – nous avons une collaboration avec Sciences Po.

Café des Roumains : Quel genre de public va attirer Le Paris du cinéma roumain ?

Dan Burlac : En France, nous avons un public qui nous suit de près et cela depuis plusieurs années. A eux s’ajoute les personnes qui souhaitent découvrir le cinéma roumain. Bien sûr on attend les membres de la communauté roumaine et je suis sûr que chaque Roumain amènera avec lui deux Français (rires).

Café des Roumains : Un message pour les lecteurs du Café des Roumains?

Dan Burlac : Je suis le Café des Roumains depuis longtemps et me réjouis de l’existence de ce site. Le message transmis par votre organisation est merveilleux et extrêmement utile. J’espère que la situation va évoluer pour le mieux et que nous allons réussir à partager ici une image de la Roumanie proche de ce qui est dans notre âme.

Jeu-concours

Quatre places à gagner pour la projection du long-métrage #Selfie de Cristina Iacob, lundi 14 décembre au Cinéma Luminor Hôtel de Ville 

Quel film roumain est nommé pour le meilleur documentaire européen cette année ?

Merci d’envoyer vos réponses à contact@cafedesroumains.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s