Europe

Le nouveau président roumain rencontre la diaspora à Paris

Plus d’une centaine de membres de la communauté roumaine de France étaient présents à la rencontre avec le Président Klaus Iohannis, ce mardi 10 février, dans les locaux de l’Ambassade roumaine à Paris, située au 123 rue Saint Dominique, dans le 7ème arrondissement de la capitale.

Étudiants, jeunes actifs ou retraités, les Roumains de Paris ont réservé un accueil très chaleureux au nouveau président roumain, élu à la tête du pays le 16 novembre dernier, à la surprise générale. “C’est un moment plein d’émotion pour moi, l’émotion de la rencontre avec des personnes dont je me sens très proche” a lancé le Président Iohannis, les yeux pétillants et un large sourire sur le visage. La mobilisation inattendue de la diaspora roumaine lors de l’élection présidentielle fin 2014 a généré un lien fort entre le nouveau chef de l’Etat et les électeurs de l’étranger :

“Le vote du 16 novembre est le symbole de l’esprit civique, de la conscience de la liberté, du pouvoir de décision par le vote et donc de la maturité, qui caractérisent aujourd’hui le peuple roumain”.

 Le Président est revenu sur l’image du peuple roumain en Europe et également sur son rôle dans la construction européenne. “Les Roumains apportent de la valeur à l’Europe, a-t-il déclaré, grâce aux milliers de professionnels qui exercent leur métier avec sérieux et efficacité dans tous les domaines”. Pour Klaus Iohannis, la mobilisation des Roumains lors de l’élection en novembre a apporté de la valeur à la démocratie européenne. “La contribution des Roumains à la construction européenne s’étend donc sur plusieurs domaines” a conclu le Président.

Suite aux difficultés majeures rencontrées par les Roumains de la diaspora lors du scrutin de novembre dernier, Klaus Iohannis a réitéré son engagement à ce que “ce genre de situation ne se reproduise plus”.

“La mise en place des dispositifs et solutions législatives afin d’assurer les conditions nécessaires pour le processus de vote représente pour moi non seulement une obligation constitutionnelle, mais aussi une preuve de respect envers ses concitoyens. Si nous attendons que les citoyens roumains soient respectés en Europe et dans le monde, nous devons être les premiers à faire preuve de respect envers eux”.

 Le Président Klaus Iohannis a exprimé son regret de n’avoir rencontré qu’une petite partie de la communauté roumaine à Paris : “Je vous prie de transmettre à tous nos concitoyens de France que vous connaissez mon appréciation et mon respect”, a-t-il déclaré parmi les applaudissements. Le Café des Roumains a profité de l’occasion pour transmettre au Président le soutien et les attentes importantes de la jeunesse roumaine d’Europe.

 

La visite à Paris a été le premier déplacement à l’étranger de Klaus Iohannis en qualité de Président de la Roumanie. Plus tôt dans la journée, il avait été reçu au Palais de l’Elysée pour un déjeuner de travail en compagnie du Président François Hollande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s