Manifestations

Semaine des langues à Paris : atouts et défis du plurilinguisme

La première édition de la Semaine des Langues débute à Paris ce samedi 22 novembre, avec une rencontre intitulée Grand Café Plurilingue International, dont le Café des Roumains est heureux d’être partenaire.

 

La Semaine des Langues se déroule du 22 au 29 novembre dans plusieurs lieux à Paris et s’est fixé comme objectifs de valoriser la diversité linguistique et promouvoir le plurilinguisme. A l’origine de cette initiative se trouve l’association Café Bilingue, qui oeuvre depuis 2006 pour l’accompagnement des familles bilingues ou plurilingues de France.

“J’avais pris contact avec de nombreux parents francophones qui se questionnaient sur le bilinguisme et la façon de gérer cette différence par leurs enfants, élevés dans un milieu bilingue” explique Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste d’origine allemande et présidente-fondatrice du Café Bilingue.

 

“Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme”

Cette phrase du Prix Nobel de littérature Juan Jimenez résume l’engagement de Barbara Abdelilah-Bauer à travers la Semaine des langues :

« Mon mari est d’origine algérienne, nous sommes arrivés en France pour les études. Dans les années 80, des psychologues m’ont demandé “pourquoi vous parlez les trois langues avec vos enfants ? Il y en a au moins une qui est de trop – c’est l’arabe. »

Le but de cet évènement serait donc de valoriser les langues de l’immigration, souvent associées à des clichés négatifs.

“Il faut d’abord reconnaître l’individu dans sa particularité – avec cette richesse, sa culture, les savoir-faire que ses parents lui ont transmis. Par la suite, il ira plus volontairement vers la langue française, la langue de l’école et de notre société”, détaille Barbara Abdelilah-Bauer.

 

Grand Café Plurilingue International

café plurilingueLe lancement de la Semaine des langues aura lieu samedi 22 novembre à partir de 15h30 à la Mairie du 10ème arrondissement, salle des fêtes, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin. “Il s’agit d’un moment d’échange et de divertissement autour du plurilinguisme. Les participants discuteront d’abord du thème « Le plurilinguisme un atout ! » et pourront ensuite échanger leurs points de vue avec des participants d’autres « Cafés Plurilingues » dans toute l’Europe (à Berlin, Bâle, Thessalonique, entre autres)”. L’animation de la rencontre sera assurée par Andreea Dumitrascu du Café des Roumains.

Soutenue par la DGLFLF du Ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine des Langues à Paris espère ouvrir le débat sur la richesse linguistique en France et son rôle dans la formation des individus.

“Aujourd’hui, on ne peut plus vivre avec une seule langue. Le plurilinguisme engendre plus de flexibilité, d’ouverture culturelle, de tolérance. Il élargit notre perspective sur le monde” conclut Barbara Abdelilah-Bauer.

 

Dix places offertes au Grand Café Plurilingue International pour les amis du Café des Roumains ! Pour vous inscrire, merci d’écrire à contact@cafebilingue.com avec comme objet : adhérent Café des Roumains

 

Evènement Facebook : Grand Café Plurilingue International

Plus d’info et programmation : La Semaine des Langues

Publicités

Une réflexion sur “Semaine des langues à Paris : atouts et défis du plurilinguisme

  1. Pingback: Semaine des langues à Paris : atouts et défis du plurilinguisme | Forum Bilingue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s