Manifestations

Dimanche 21 septembre : les citoyens marchent pour le climat

Plus de 400 000 personnes à travers 136 pays se sont donné rendez-vous dimanche 21 septembre pour la Marche mondiale pour le Climat. L’événement – la plus grande mobilisation pour le Climat de l’histoire – intervient deux jours avant le sommet spécial des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à New York le 23 septembre.

“La Marche de Paris se déroulera sous le signe du cœur vert et du battement de cœur. L’ambiance sera festive et familiale, avec en tête du cortège des citoyens sans étiquette”, ont expliqué les coordonnateurs de l’événement lors d’une conférence de presse organisée par le Réseau Action Climat-France. “Le changement climatique n’est pas seulement un problème vert, il s’agit aussi de conséquences concernant l’accès à l’eau, à l’alimentation, les inondations ou ouragans qui touchent de nombreuses régions”. L’objectif principal de la marche mondiale est ainsi d’exiger des mesures ambitieuses et des engagements contraignants de la part des chefs d’Etat sur le climat. “Pour tout changer il faut tout le monde”, c’est le mot d’ordre de l’événement et les organisateurs se félicitent de la diversité des acteurs engagés : citoyens, ONG militant pour l’environnement, pour le respect des droits humains, syndicats, organisations religieuses, ainsi que plusieurs personnalités du monde artistique, telles que Mélanie Laurent, Brad Pitt, Matthieu Kassovitz, Omar Sy, Peter Gabriel entre autres.

paris

A Paris, la marche mènera les participants de la Place de la République au parvis de l’Hôtel de Ville. L’artiste digitale Naziha Mestaoui, fondatrice d’Electronic Shadow, conduira une performance sonore interactive au rythme de tambours et battements de mains qui fera battre à l’unisson les cœurs du public. “La mobilisation vise la France, le chef d’Etat et son gouvernement, précise Marie Yared, chargée de campagnes chez Avaaz. En tant que future hôte de la COP21 (en décembre 2015) et en tant qu’Etat, la France a une responsabilité et doit montrer l’exemple”. A New York lors du sommet de l’ONU, l’économiste Jeffrey Sachs remettra aux chefs d’Etat la pétition mondiale d’Avaaz déjà signée par près de deux millions de citoyens pour demander une action concrète afin d’en finir avec les énergies fossiles et d’enclencher une transition vers des énergies 100% propres d’ici 2050.

Gare aux fausses solutions

 

“Le Sommet Climat de l’ONU sera l’occasion de lancer de nombreuses initiatives visant à accélérer la lutte contre les changements climatiques, qui ne sont pour autant pas conçues pour répondre sérieusement au défi climatique”, prévient Maureen Jorand, CCFD-Terres Solidaires. La « Global Alliance for Climate-Smart Agriculture » (ACSA) sera ainsi lancée à l’occasion du Sommet – une initiative soutenue par les acteurs de l’industrie OGM et par plusieurs pays du Nord, et dont la société civile a été exclue. “Cette alliance n’apporte aucune garantie en termes de respect des droits humains, à commencer par le droit à l’alimentation, y compris des populations les plus vulnérables. Elle fait une grande place aux entreprises qui promeuvent et financent des modèles agro-industriels, occultant la priorité qui doit être donnée aux agricultures familiales paysannes et à l’agro-écologie”. Après avoir longtemps hésité, la France a récemment annoncé qu’elle adhérait à l’ACSA.

 

En terme de financement, une contribution française d’un milliard d’euros au Fond vert pour le climat est attendue. “Au-delà du chiffre, il est essentiel que la contribution soit sous forme de dons et non de prêts et que le déboursement se fasse sur 3 ans afin de permettre au Fonds Vert de financer des projets concrets au plus vite” précise Alix Mazounie, chargée des politiques internationales, Réseau Action Climat.

 

Village des alternatives à Gonesse

Alternatiba_Gonesse

En même temps que la marche organisée à Paris, le collectif Alternatiba Île de France se mobilise pour dénoncer les projets d’urbanisation qui participent à la destruction du climat et pour promouvoir des pratiques alternatives pour maintenir une agriculture de proximité. En effet, à Gonesse, sur l’un des derniers espaces agricoles proches de Paris, le groupe Auchan souhaite construire un centre commercial comprenant 500 boutiques, hôtels, restaurants et un parc à neige couvert. Pour réaffirmer son opposition à ce projet, le collectif Alternatiba Île de France organise un village des alternatives écologiques et sociales les 20 et 21 septembre, à Gonesse, sur un hectare de champ prêté par un agriculteur local. Au programme : débats, marché paysan, stands associatifs, concerts.

 

Volveremos

 

C’est suite à la COP19 (Conférence de l’ONU sur le climat) organisée en 2013 à Varsovie qu’est née la déclaration Volveremos, signée par la société civile internationale, dans sa diversité.

“Nous demandons des engagements concrets de la part des chefs d’Etat et il s’agit en même temps d’une bataille défensive, concernant les acquis en terme de justice sociale, qu’il ne faut pas perdre – avec la financiarisation des ressources naturelles, par exemple, explique Malika Peyrault, chargée de campagne, Les Amis de la Terre. Le message “Volveremos” a créé une dynamique, un terrain d’entente entre les différentes ONG pour l’environnement, pour les droits humains, les syndicats… Il n’est pas sans rappeler la célèbre phrase d’Eva Perón “Volveré y seré millones” (On reviendrai et on serai des millions)”.

A Bucarest, la marche part du Parc Tineretului à 16h30 heure locale, pour arriver à Piata Universitatii, symbole du mouvement de résistance en Roumanie. Des événements sont également prévus à Cluj, Iasi, Brasov, Ploiesti, Satu Mare, Barlad, Mures

Pour trouver un événement près de chez vous
Pour signer la pétition Avaaz

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s