Dossiers

Simplon.co : tous codeurs à la fabrique de Montreuil !

Former au développement web des personnes qui ont une forte motivation, de la volonté et de la débrouillardise en elles, mais qui n’ont pas forcément les bons diplômes ou les bons réseaux, pour qu’elles finissent par réaliser leurs projets ou trouver du travail. C’est le défi de Simplon.co, une start-up basée à Montreuil et qui a vu le jour en 2013. Derrière ce projet inédit se cache un duo franco-roumain de développeurs web (Erwan Kezzar et Andrei Vladescu-Olt), appuyé par Frédéric Bardeau, entrepreneur dans le digital et co-auteur d’Anonymous, peuvent-ils changer le monde ?

Instantané 2 (23-05-2014 10-46)

Dans la fabrique solidaire de Montreuil, c’est Erwan Kezzar qui nous a réservé un accueil chaleureux pour parler de cette idée qui pourrait révolutionner l’apprentissage du code.

Nous sommes partis de trois constats : il y a un problème de chômage en France (et pas seulement), une pénurie de compétences en développement web et en informatique globalement et en même temps il y a des nouvelles méthodes d’apprentissage, qui permettent d’apprendre rapidement à développer des sites Internet et à créer des applications mobile. Que faire avec ça ?”.

Le concept est inspiré des Bootcamps nés aux Etats-Unis – des formations intensives et assez coûteuses en développement web : “On ne fait pas la même chose, mais on s’en inspire” précise Erwan, un sourire au coin des lèvres. “Pourquoi ne pas apprendre le développement web à des gens qui ont leurs propres projets, dans l’ESS, l’environnement, l’éducation. Et pourquoi pas à des gens qu’on ne voit pas souvent dans l’entrepreneuriat web : les femmes, les jeunes de quartiers, les bénéficiaires de minimas sociaux…) ».

 

La formation proposée par Simplon dure six mois et elle est entièrement gratuite. Des bourses sont également disponibles pour les élèves en difficulté ou faisant preuve d’une forte motivation. La fabrique est une SAS (société par actions simplifiée), agrée entreprise sociale et solidaire et suit un modèle économique mixte : offre de prestations de services à destination de PME, formations assurées à la demande des associations, financement participatif, mécénat perçu par une association partenaire (Les compagnons du Dev).

 

La première promotion de Simplon finit bientôt la formation, avec des profils très divers : 30 élèves âgés de 18 à 52 ans, ayant un niveau d’étude de Bac-2 à Bac+8. “Il y a 30% de filles chez Simplon, ce qui n’est pas rien dans le développement web, précise Erwan. Aladin, l’un des élèves, a commencé à répondre à des commandes dès le troisième mois de formation. Audrey a remporté le prix de l’entrepreneuriat féminin de Biilink… Tout le monde ne sortira pas développeur web, certains vont se diriger vers la gestion de projet, mais ayant une forte connaissance du web et du code”.

A part les formations proposées, Simplon se veut aussi un lieu de rencontre, d’échange et de découverte. Ils organisent régulièrement des réunions avec des associations, sur des thèmes liés à l’ESS, l’égalité homme-femme, l’éducation, le partage…

 

Mettre la puissance du développement web au service de l’intérêt général – l’idée a fait mouche et le concept se répand rapidement. A la rentrée 2014, Simplon Roumanie ouvre ses portes à Cluj, future capitale européenne de la jeunesse.
Le développement web aujourd’hui est un peu le nouveau alphabet – une manière de subvenir à ses besoins, de faire du freelance, trouver un boulot ou monter un projet à partir de rien… Il faut s’emparer de ça maintenant, ne pas avoir peur et surtout ne pas se censurer par rapport au code !”, conclut Erwan Kezzar. Alors, prêts à découvrir les mystères du Code ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s