Manifestations

Rosia Montana : Rendez-vous à l’Unesco #2

La communauté roumaine de Paris, soutenue par des associations de défense du patrimoine et des droits citoyens en Europe, se donne rendez-vous ce jeudi 7 novembre à partir de 14h devant le siège de l’Unesco, afin de demander la protection du site Rosia Montana, menacé par un projet gigantesque d’exploitation aurifère à base de cyanure.

A l’occasion de la 37ème Conférence Générale de l’Unesco, qui se déroule du 5 au 20 novembre à Paris, les militants pour la défense de Rosia Montana iront à la rencontre des délégués de l’Unesco venus du monde entier : « Le Ministre de l’Éducation roumain prendra la parole pendant les débats de politique générale. Il fait partie avec le Ministre de la Culture, des ministres responsables des conventions avec l’Unesco…et nous prendrons la parole dans la rue« . Les représentants des pays membres ont déjà été informés par la situation du patrimoine concerné : « Nous désirons que Rosia Montana soit inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial pour assurer sa protection et la prospérité de la région dans une optique de développement durable. Le gouvernement roumain ne le fait pas et il n’est pas normal qu’il ait comme projet de détruire le paysage culturel de Rosia Montana qui est le patrimoine dont il est garant devant la nation, pour satisfaire les actionnaires de société minières » ont déclaré les initiateurs du rassemblement.

Suite à la lettre ouverte envoyée à l’ambassadeur de la Roumanie auprès de l’Unesco par des ONG, associations et artistes roumains et français, les réponses n’ont pas tardé à arriver :

Dr. Mechtild Rössler, Directrice adjointe (Programme), UNESCO

« J’accuse réception de votre message transmettant une lettre à l’Ambassadeur de la Roumanie auprès de l’Unesco concernant Roşia Montană en Roumanie.

Conformément à l’Article 4 de la Convention du patrimoine mondial chacun des Etats parties à la présente Convention reconnaît que l’obligation d’assurer  l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel visé aux articles 1 et 2 et situé sur son territoire, lui incombe en premier chef.

 Veuillez noter que le Centre du patrimoine mondial, conformément à la procédure, avait déjà contacté les autorités roumaines afin de les encourager d’assurer la protection du patrimoine national et de réaliser des études indépendantes et approfondies sur l’impact que pourraient avoir certains des projets en cours sur le site en question.  

 Par ailleurs, je tiens à souligner que la liste indicative est un inventaire des biens situés sur son territoire que chaque Etat partie considère comme susceptibles d’être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Toute décision concernant l’identification et l’intégration d’un site sur la Liste indicative incombe à l’Etat partie signataire de la Convention 1972.

 Je transmets copie de votre lettre à Mme Totcharova, chef de a l’unité Europe et Mme Sidorenko en charge de l’Est. »

Francesco Bandarin, Assistant Directeur Général pour la Culture, UNESCO

« Merci bien pour cette information, nous suivons ce cas depuis longtemps et nous soutenons sa protection. »

Nicolae Manolescu, Ambassadeur de la Roumanie auprès de l’UNESCO

« J’ai reçu votre lettre dans laquelle vous nous demandez une position concernant Rosia Montana. En tant que délégation de Roumanie auprès de l’Unesco, nous ne pouvons pas exprimer aucune position, sans être informés officiellement de la position du gouvernement roumain. En plus, pour l’instant, la position du site ne concerne le Comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco, étant donné l’absence d’un dossier capable de déclencher les procédures d’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial. Et ce n’est pas nous à qui cette tâche revienne, mais aux experts du l’Institut National des Monuments, subordonné au Ministère de la Culture. Rosia Montana ne figure pas non plus sur la Liste d’attente de Roumanie, préambule obligatoire pour inscription sur L.P.M. Ceci dit, nous regrettons ne pas pouvoir répondre à votre demande. »

Manolescu 10.2013 001

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s