Manifestations

Sortie cinéma : « Les Jours Heureux » de Gilles Perret

Les jours heureux – « Quand l’utopie des résistants devint réalité » sort dans les salles de cinéma ce mercredi 6 novembre.

Après « Ma Mondialisation » (2006), « Walter, retour en résistance » (2009) et « De mémoires d’ouvriers » (2012), Gilles Perret s’intéresse à une page presque oubliée de l’histoire – le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), intitulé « Les jours heureux« . Le film est dédié à Stéphane Hessel et Raymond Aubrac, tous les deux décédés pendant le tournage.

STEPHANE H

Résumé:

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, 16 hommes appartenant à tous les partis politiques vont changer durablement le visage de la France. Leur programme — Les jours heureux — est encore au cœur du système social français, puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, à la liberté de la presse…Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde de demain.

A l’occasion de la projection organisée à l’Assemblée nationale, en compagnie du député Vert Sergio Coronado, Gilles Perret raconte son parcours du combattant pour réaliser ce documentaire « Les chaînes de télévision publiques semblaient être intéressées par le sujet, mais ne voulaient pas que ce soit un film politique« . Parmi les intervenants, on retrouve des anciens résistants (Léon Landini, Yves Guéna, Robert Chambeiron), mais aussi les interviews de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Jean-François Copé : « J’aime bien les démasquer et les bousculer un peu, avoue Gilles Perret. Je ne pense pas être agressif, je pose juste les questions que tout le monde a envie de poser aujourd’hui : Quand est-ce qu’on reprend la main ? Ça risque de mal finir…« 

Publicités

Une réflexion sur “Sortie cinéma : « Les Jours Heureux » de Gilles Perret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s