Manifestations

Solidarité mondiale pour Rosia Montana

Près de 100 personnes se sont réunies devant l’ambassade de Roumanie à Paris ce dimanche 8 septembre, déclaré journée de solidarité mondiale pour Rosia Montana. Des manifestations ont également eu lieu à Strasbourg, Marseille, Bruxelles, Londres, Madrid, Berlin, ainsi qu’à New York, Singapour, Casablanca, Montréal ou Toronto.

2013-09-08 16.43.43

Plus de 12 000 personnes sont venues manifester dans les rues de Bucarest pour la 8ème nuit consécutive. Samedi, les manifestants étaient restés plusieurs heures devant le siège de la télévision d’Etat, afin de dénoncer le blocage médiatique en Roumanie. Selon la presse internationale, nous assistons à la plus importante mobilisation des citoyens roumains depuis la Révolution de 1989.

Devant la pression de la rue, le Premier ministre roumain, Victor Ponta, a déclaré jeudi qu’il était obligé de passer le projet de loi qui désigne l’exploitation minière à base de cyanure “d’utilité publique et d’intérêt exceptionnel”, afin d’éviter des « dédommagements de je ne sais pas combien de milliards« , sans donner plus de détails à ce sujet. Il a tenu à rajouter « Je ne veux pas dépenser l’argent du contribuable pour payer ces dédommagements« .

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s