Manifestations

Manifestation à Paris : Rosia Montana à l’Unesco

La société civile en Roumanie, les environnementalistes, les défenseurs du patrimoine, les architectes, les étudiants et tous les citoyens responsables sont en pleine ébullition depuis mardi dernier, quand le gouvernement Ponta a approuvé le projet d’exploitation minière à base de cyanure à Rosia Montana.

Depuis 14 ans, la société canadienne Gabriel Ressources attend d’obtenir les avis pour démarrer son projet minier, qui générera quelque 215 millions de tonnes de stériles de cyanuration effluents liquides, déposés dans un lac artificiel. Près de 1000 habitations seront détruites, ainsi que plusieurs lieux de culte, datant du XVIIème siècle. Pour le sénateur libéral Dorin Dobra, il s’agirait d’un “devoir moral face à ceux qui ont déjà fait des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros”.

1235064_525948494127513_1172076906_n

Malgré la catastrophe de Baia Mare, en 2000, qualifiée de pire désastre écologique en Europe de l’Est depuis Tchernobyl, le gouvernement roumain vient de passer un texte qui prévoit de déclarer le projet minier de la société canadienne (RMGC) “d’utilité publique et d’intérêt exceptionnel” :

La RMGC peut devenir propriétaire ou locataire de biens nécessaires à l’exploitation minière de Rosia Montana dans la zone où  l’Etat roumain et / ou des unités administratives locales ont une propriété privée ou publique. Tout dans les 45 jours suivant la demande et sans aucune offre publique .  

RMGC est le représentant désigné de l’Etat roumain pour gérer le processus d’expropriation des terres nécessaires à l’exploitation minière .

Le Ministère de l’Economie accorde à la RMGC des droits de concession pour l’ensemble du bassin minier exproprié pour une période de 49 ans sans passer par l’enregistrement.

RMGC a le droit d’utiliser et de modifier l’utilisation de n’importe quelle propriété expropriée y compris les propriétés avec  « but spécial » (les lieux de culte, monuments, bâtiments et sites historiques, les cimetières et autres lieux de grande valeur nationale ,  urbaine  ou rurale). Même chose pour d’autres sites miniers en leur possession  dans la région .

Si en vertu de la Loi sur les mines 85/2003, le permis d’exploitation est accordé pour une durée maximale de 20 ans et renouvelable pour des périodes successives de 5 ans , pour la RMGC , la licence peut être prorogée pour des périodes allant jusqu’à 20 ans et ce , indéfiniment.

Rosia Montana est le plus ancien site attesté en Roumanie et détient un des plus vastes réseaux de galeries minières romaines, découvert dans les monts où se situerait la mine. Malgré les démarches menées par les ONG pour l’introduction du site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le dossier de demande reste bloqué au Ministère de la Culture et du Patrimoine National. L’Académie roumaine condamne officiellement le projet de loi du gouvernement, alors que la délégation de la Roumanie à l’Unesco n’a exprimé aucun point de vue à l’égard de Rosia Montana.

rosia-montana_1

Les manifestations pour dénoncer ce projet minier à base de cyanure ont commencé jeudi à Bruxelles et continuent avec une mobilisation massive dans les principales villes roumaines, dimanche 1er septembre.

A Paris, une manifestation est annoncée pour jeudi 5, à partir de 17h30, devant le siège de l’Unesco : 120 avenue de Suffren 75015. Près de 150 personnes ont déjà annoncé leur participation.

Victor Bostinaru (europarlementaire) : “C’est le plus grand projet d’exploitation aurifère au monde – un symbole de la lutte que nous menons contre la nature”

Mircea Toma (ActiveWatch) : “C’est le plus gigantesque projet de manipulation jamais déroulé en Roumanie”

Eugen David (Alburnus Maior) : “Ce projet minier n’aura jamais lieu!”

 

Advertisements

4 réflexions sur “Manifestation à Paris : Rosia Montana à l’Unesco

  1. Pingback: Rdv jeudi 5 septembre au siège de l’Unesco, pour manifester contre le projet minière de Rosia Montana | TerreMag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s