Manifestations

Le cinéma roumain à l’honneur au festival de Douarnenez

par Fabien Carlat

On le surnomme le festival de cinéma des minorités: Douarnenez s’intéresse depuis ses débuts en 1978 aux cultures du monde, en particulier « minoritaires », ainsi qu’à la défense des droits humains en général.

Cette année, le cinéma roumain sera à l’honneur au festival, avec une thématique propre qui lui est consacrée: « Roumanie, une expérience cinématographique ». Un hommage sera rendu au réalisateur Lucian Pintilie avec la projection de La Reconstitution, un long-métrage de 1968 mettant en scène la reconstitution policière d’une bagarre entre deux garçons. Mais la nouvelle génération du cinéma roumain sera également à l’affiche. L’occasion de découvrir ou revoir des films tels que celui de Cristian Mungiu 4 mois, 3 semaines et 2 jours, lauréat de la Palme d’Or du 60e festival de Cannes.

Multidimensionnel, le festival de Douarnenez aura aussi parmi ses thématiques le monde des sourds et des sourdes, avec une volonté de rendre l’ensemble de la manifestation accessible à cette communauté: point accueil en langue des signes française, permanences d’interprètes et traductions des cafés-débats, et bien sûr films en Version pour sourds et malentendants (VSM).

Trois autres thématiques « minoritaires » sont également au programme: Rroms, Tsiganes et Voyageurs (avec plus de 70 films à l’affiche), Trans’ et Intersexes (avec notamment le documentaire sur Bambi) et « Grand Cru Bretagne » en partenariat avec l’INA Atlantique.

Un mélange des genres et des thématiques qui ne peut qu’enthousiasmer le Café des Roumains.

Et cela se passe donc à Douarnenez, près de Quimper, en Bretagne, du 23 au 31 août 2013. Plus d’infos pratiques ici. Bon festival !

Advertisements

Une réflexion sur “Le cinéma roumain à l’honneur au festival de Douarnenez

  1. Pingback: Ada Solomon : la femme derrière la nouvelle vague du cinéma roumain « Café des Roumains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s