Manifestations

Occupy Gezi – rassemblement de soutien à Paris

Parti de la Place Taksim (centre d’Istanbul), le mouvement Occupy Gezi s’est vite répandu à travers l’Europe, arrivant à Paris ce mardi 4 juin, devant la Fontaine des Innocents à Châtelet.

P1010351Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dès 18h30, en signe de solidarité avec les manifestations qui se déroulent en Turquie depuis fin mai. Le mouvement de protestation a été déclenché par la décision du gouvernement AKP, au pouvoir en Turquie depuis 2002, de détruire le Parc Gezi afin d’y construire un centre commercial. Le Parc Gezi est un espace vert adjacent à la place centrale historique de Taksim, lieu de contestation hautement symbolique. D’autres réformes ont été menées par l’AKP ces derniers temps : une tentative de réduction du délai légal de l’avortement, la réforme de l’éducation en faveur des établissements religieux, la condamnation d’artistes et écrivains pour motif d’« insulte à l’Islam ».

Geneviève Garrigos, Présidente Amnesty International France

Geneviève Garrigos, Présidente Amnesty International France

Le rassemblement à Paris a été organisé par plusieurs associations et ONG internationales, dont l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (l’ACORT), la Ligue des droits de l’Homme et Amnesty International France. Parmi les participants, Esther Benbassa, sénatrice du mouvement Europe Écologie Les Verts et universitaire d’origine turque, est venue apporter son soutien. Les manifestants ont affiché des slogans, en français et turc, condamnant l’usage excessif de la force par la police à Istanbul.

Le 31 mai dernier, les forces de l’ordre sont intervenues pour détruire les tentes des manifestants à Taksim, utilisant des gaz lacrymogènes pour les disperser. Plusieurs dizaines de manifestants ont été grièvement blessés.

P1010350 P1010353

Dimanche dernier, au cours d’une interview télévisée, le Premier ministre islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, avait désignait les réseaux sociaux comme la “pire menace pour la société”. Des miliers de tweets ont été envoyés chaque minute lors des premiers affrontements violents à Istanbul.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s