Cultures du monde

FESTIVAL : Panorama du cinéma colombien

La première édition du festival Panorama du cinéma colombien se déroule à Paris du 5 au 11 juin prochain.

Organisé par l’association Le chien qui aboie, en partenariat avec le cinéma art-et-essai La Clef, le Panorama du cinéma colombien se présente comme un voyage inédit, autour du cinéma colombien, dans toute sa richesse esthétique et sa diversité thématique.

“La production cinématographique a augmenté considérablement ces dernières années en Colombie, explique Nadia Solano, coordinatrice du Festival et membre de l’association Le chien qui aboie. Grâce aux lois de 2003 et 2012, qui ont créé des structures et des dispositions très actives de soutien au cinéma national, une trentaine de films sont produits en Colombie tous les ans”.

Le soutien institutionnel de l’industrie cinématographique a déclenché l’émergence d’une nouvelle vague de réalisateurs jeunes, qui apportent un autre regard aux problématiques récurrentes : “Les thèmes sociaux ou politiques sont traités différemment, la violence est montrée à travers des métaphores. On remarque une réelle effervescence qui déclenche une toute nouvelle recherche esthétique”.

Le Festival regroupe une compétition de longs-métrages et de courts-métrages, l’objectif étant de montrer un panorama complet de la production colombienne : films d’auteur, films populaires, comédies. Parmi les films sélectionnés cette année, “Resistencia en la línea negra” (Résistance dans la ligne noire), projeté vendredi 7 juin au cinéma La Clef : “C’est un documentaire sur une communauté indigène de la Sierra Nevada, au nord de la Colombie, explique Nadia Solano. Les indigènes s’approprient la caméra et réalisent un documentaire sur eux-même”.

A la fin de chaque séance, des bulletins de vote seront mis à la disposition des spectateurs, afin de désigner le Prix du Public pour un long-métrage et un court-métrage. Des rencontres avec les réalisateurs, un focus sur les coproductions franco-colombiennes et des concerts de latin jazz et musique afro-colombienne sont aussi au programme.

A partir du 12 juin, le Panorama du cinéma colombien sera présenté à Barcelone.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s