Dossiers/Manifestations

La Roumanie vue par les étudiants à la Sorbonne

Dans le cadre de la Semaine des Cultures du Monde, organisée par l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, les étudiants en langue et civilisation roumaine ont organisé un stand de présentation de la Roumanie et une soirée projections-débats autour des arts populaires roumains, des réserves naturelles du pays, ainsi que de la cuisine roumaine.

 P1010244

Laura Zavaleanu, responsable de la formation Langue et civilisation roumaine, a eu l’amabilité de nous parler de cet événement, ainsi que de nous faire une présentation du cursus en langue roumaine à Paris 3. 

 Café des Roumains : Quelle est l’offre de cours que vous proposez aux étudiants en langue roumaine ?

L.Z. : Rattaché au Département d’Etudes Italiennes et Roumaines de Paris 3, le Diplôme de langue et de civilisation roumaine est ouvert aux étudiants ou professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances de littérature et culture roumaine. Ouverte depuis 1976, la formation attire de plus en plus de jeunes et de moins jeunes, désireux de connaître ce pays au delà des préjugés et des clichés véhiculés dans la presse. Le diplôme peut être obtenu au bout de deux ans, pendant lesquels nous proposons aux étudiants des cours de langue et civilisation roumaine, analyse de textes littéraires, ou bien étude de la littérature à travers les arts et la cinématographie roumaine.

Café des Roumains : Quel est le profil de vos étudiants et quelles sont leurs motivations de poursuivre cette formation ?

 L.Z. : Les étudiants en langue et civilisation roumaine sont des personnes très ouvertes d’esprit, qui ont déjà eu un contact avec la Roumanie ou la culture roumaine. Ce sont des gens capables d’aller au delà des préjugés sur les Roumains, qui existent en France. Ils ont cette capacité d’apporter un autre regard sur la Roumanie, un regard objectif cette fois-ci. Des étudiants en lettres, théâtre, cinéma ou communication à Paris 3 choisissent de suivre les cours de langue et civilisation roumaine en tant qu’unités d’enseignement libre (ndlr cours optionnels). Nos étudiants sont principalement des Français, mais on a eu aussi des Espagnols, Italiens, Hongrois ou Moldaves.

P1010239

Café des Roumains : Comment le stand de la Roumanie a-t-il était accueilli par les étudiants à la Sorbonne ?

L.Z. : Nous avons essayé de promouvoir la formation de langue roumaine proposée à Paris 3, dont tous les étudiants ne sont pas au courant. Nous avons eu de très bons retours. A travers les objets artisanaux exposés, les livres ou les projections, nous avons réussi à faire découvrir ce pays à beaucoup de jeunes étudiants à la Sorbonne.

P1010242

Une présentation d’exposés autour de l’art traditionnel, des ressources naturelles et de la cuisine roumaine a été organisée en fin de journée. Une surprise attendait le public à la fin de cette présentation: une dégustation de spécialités roumaines, préparées par les étudiants eux-mêmes: sarmale, Pasca (gâteau traditionnel à Pâques), cozonac, cornulete… Les étudiants se sont réellement investis dans l’organisation de cette journée, en y mettant beaucoup de coeur. Ils ont su créer une ambiance extraordinaire. Parfois, j’ai l’impression qu’ils sont plus roumains que nous.

Nous avons retrouvé les étudiants en langue et civilisation roumaine au stand de la Roumanie à la Sorbonne Nouvelle.

Advertisements

Une réflexion sur “La Roumanie vue par les étudiants à la Sorbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s