Manifestations

Qui a peur de l’égalité ?

par Fabien Carlat

Cinq mille personnes se sont rassemblées mercredi soir sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, à l’initiative de l’association Act Up, « contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits ». 

L’opposition au projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption au couple de même sexe s’est en effet « radicalisé » ces derniers jours : l’espace des Blancs-Manteaux, où avait lieu le printemps des associations LGBT, a été vandalisé par un groupuscule se présentant comme « le Printemps français », en référence au Printemps arabe. La voiture de la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts Esther Benbassa, fervente défenseure du projet de loi, a été endommagée. Chantal Jouanno, sénatrice centriste et ancienne ministre, également favorable au projet de loi, a été « réveillée » à son domicile par des opposants. De plus, deux couples d’hommes gays ont été agressés ce week-end à Paris.

P1010186P1010180

« On en a ras-le-bol », lâchait un manifestant mercredi devant l’Hôtel de Ville. Wilfred, un des garçons agressés ce week-end, était présent et a pris la parole. Plusieurs manifestants avait placardé son portrait sur des pancartes : une photo de lui après son agression, le visage tuméfié.
Sous la pluie, on a pu apercevoir, parmi les manifestant-e-s, des militant-e-s du NPA, d’Osez le féminisme, du MAG, du Parti Gauche (comme l’ancienne députée de Paris Martine Billard) et du PCF, un militant UMP (Chenva Tieu), le comédien Guy Bedos, mais aussi les collectifs Gouine comme un camion, « Oui oui oui », et le Pink Bloc. On a pu apercevoir des pancartes avec les portraits de Virginie Merle-Tellenne et Xavier Bongibault, avec le slogan « Un des visages de la haine ». Plus loin, deux jeunes gens brandissent un cœur géant, rouge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s