Manifestations

Journée Amnesty International: STOP aux expulsions forcées

Samedi, 6 avril, les militants d’Amnesty International étaient réunis à la Bastille, Terre-plein de l’Arsenal, Paris 11ème, pour la journée « STOP aux expulsions forcées ».

Plusieurs dizaines de personnes ont rejoint cette manifestation de soutien aux populations roms présentes en France. La fanfare Haidouti Orkestar a su assurer une ambiance chaleureuse, de fête, malgré la situation inquiétante des centaines de familles roms, qui ont connu plusieurs expulsions forcées en un an.

P1010079            P1010155

Le sénateur Michel Billout, présent sur place, est revenu sur les mesures transitoires imposées aux ressortissants roumains et bulgares sur le marché du travail français. Celles-ci représenteraient une forme d’hypocrisie, en sachant que des milliers de travailleurs de ces pays sont embauchés en France, à bas coût, par des sociétés étrangères, afin de combler le manque de main d’oeuvre française, dans certains secteurs.

L’approche européenne de la question Rom a été décrite, elle-aussi, comme décevante. Pour parler chiffre, Marie-Christine Vergiat, député européen, a présenté le bilan des fonds structurels (Fonds Social Européen): 700 millions d’euros reçus par la France, dont  1 million destiné aux Roms, pour la période 2007-2010. Pendant ce temps-là, plus de 11 millions d’euros par an sont consacrés aux expulsions.

P1010104

Des membres de la communauté rom étaient présents pour apporter leurs témoignages. Parmi eux, Samuel, jeune rom originaire de Roumanie: « Quand je suis arrivé en France, j’avais une seule idée en tête: aller à l’école et apprendre un métier. Mais cela n’a pas été aussi facile. Nous avons été expulsés six fois en un an ».

P1010139P1010102P1010119P1010160

La violoniste franco-roumaine Sarah Nemtanu a répondu présente à l’invitation d’Amnesty International. La comédienne et réalisatrice Fanny Ardant, marraine de la campagne Dosta ! du Conseil de l’Europe, visant à combattre les préjugés et stéréotypes à l’encontre des Roms, est venue à Place de la Bastille pour apporter son soutien.

La journée internationale des Roms est célébrée tous les ans le 8 avril.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s