Manifestations

Le Salon du livre frappe fort !

Parc des expositions – Paris Porte de Versailles: Inauguration du Salon du livre 2013, avec la Roumanie pays invité et Barcelone ville à l’honneur.

Le stand de la Roumanie est conçu en rouge et blanc. Où que l’on tourne la tête, on retrouve des motifs inspirés de l’oeuvre de Brancusi. Des noms célèbres font leur apparition petit à petit, d’autres se laissent encore atteindre…

Image

19h pile, François Hollande est là, comme promis. Il fait le tour du Salon, prend le temps de regarder les livres exposés ou de se photographier avec la foule acharnée qui le suit. 

Image

Au stand de la Roumanie, on attend impatients l’arrivée du Président français. 20h00 Une jeune femme en costume traditionnel japonais fait son apparition à l’entrée du stand brancusian. Elle entame sa performance artistique pendant une dizaine de minutes. Une fois qu’on commence à remarquer sa présence sur le stand, les représentants de l’Institut Culturel Roumain lui demandent poliment d’arrêter sa danse. A ce moment précis, des personnes portant des masques s’approchent: Mircea Cartarescu, Andrei Plesu, Gabriel Liiceanu, Neagu Djuvara.

P1000892                  Image

Il s’agit des membres du mouvement ICR OFFF, constitué il y a peu de temps, et qui avaient déjà organisé un mouvement de protestation en début de semaine à l’Institut roumain. Ils expliquent leur action dans un manifeste « contre la politique culturelle et la gouvernance actuelle de l’Institut Culturel Roumain »:

IMG

Les membres du groupe, des artistes roumains et étrangers vivant à Paris, ont rapidement été abordés par les agents de sécurité. D’une manière brutale, on leur a demandé de quitter les lieux et certains ont même étaient retenus. Les photos de l’incident ont été aussi très rares.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s