Cultures du monde

« Le Septième Kafana » : Rencontre avec Nathalie Pivain, metteure en scène

Par Fabien Carlat
Image Madalina Alexe

Le Septième Kafana : c’est le nom de la pièce mise en scène par Nathalie Pivain qui était à l’affiche de la Maison d’Europe et d’Orient (Paris 12e), dans le cadre de la « Saison roumaine en Syldavie » de l’établissement.
Au croisement du théâtre documentaire et de la fiction, Le Septième Kafana a pour personnages principaux des femmes de l’Est de l’Europe (Moldavie principalement), enlevées par des réseaux mafieux, violées et enfermées dans des maisons closes, contraintes à subir des relations sexuelles avec des hommes qui sont, pour bon nombre d’entre eux, des soldats de l’ONU et de l’OTAN en mission de « maintien de la paix » au Kosovo ou en Bosnie. 
Le texte est issu d’entretiens menés par Dumitru Crudu, Nicoleta Esinencu et Mihai Fusu, trois auteur-e-s moldaves, avec des femmes survivantes de l’exploitation sexuelle.
Une pièce politique, donc, comme l’explique Nathalie Pivain au Café des Roumains (voir la vidéo ci-dessus). Mais la metteure en scène a tenu à travailler le texte, pour ne pas tomber dans une culpabilisation du spectateur.
Des situations les plus abjectes sont subies par les personnages de la pièce… Une représentation qui reste, malgré l’horreur abordée de front, humaine et délicate. Pas de voyeurisme (d’exhibitionnisme), ni d’euphémisme ou de censure. Pivain et ses comédiens ont su trouver le ton juste sur un sujet que d’autres trouveraient « casse-gueule ».
Nathalie Pivain entre elle aussi dans le jeu au cours de la pièce, elle y lit un article du Devoir sur l’esclavage sexuel au Kosovo. Rappel que si nous sommes au théâtre, les faits sont bien réels, et restent à ce jour impunis.
Le Septième Kafana, qui est une création du Fractal théâtre, sera donné du 24 avril au 5 mai 2013 au Théâtre de l’Opprimé, rue du Charolais, également dans le douzième arrondissement de Paris.

Advertisements

Une réflexion sur “« Le Septième Kafana » : Rencontre avec Nathalie Pivain, metteure en scène

  1. Bonjour! Je suis un Agent d`un Group Francais jouant Balkan Music Accordeon,Gadulka et Klarinette j`ai le plaisir de vous transmettre leur link pour ecouter,juger etc… http;//soundcloud.com/zetad-m/kapana J`espere que vous seriez probablement tres interesse de ce Fameux Group et vous l`inviteriez … Musicalement! Georgi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s